Conseils

En cas d’accident…

Taches de graisses :

Ne pas laver à l’eau avant un nettoyage à sec car les savons sont actuellement très performants mais risquent, à faible température, de fixer définitivement les taches. Ne pas laisser non plus le vêtement en attente, mais le faire nettoyer dans les plus brefs délais, sinon il se produit une oxydation qui risque de dégrader le textile. Sur les cravates : surtout ne faites rien !

Taches de sang, lait ou œuf :

Si le vêtement est habituellement lavé par vos soins, laissez tremper à l’eau froide avec un savon spécial aux enzymes ou vous pouvez tamponner la tache avec de l’ammoniaque (alcali) que vous diluez au préalable dans de l’eau froide (1 dose d’ammoniaque pour 8 doses d’eau environ). Rincer à l’eau froide. (Attention : pas d’ammoniaque sur la laine, surtout si elle est de couleur claire).
Si le vêtement se nettoie à sec, il ne faut pas y toucher mais le déposer au nettoyage sans tarder.  Ne pas détacher localement à l’eau (voir taches d’eau)

Taches d’eau :

N’oubliez pas qu’une tache d’eau sur certains textiles peut abîmer en colorant l’apprêt et laisser une auréole impossible à enlever par la suite, exemple, les taches d’eau au bas des tentures.

N’essayez jamais de rafraîchir un col en le lavant partiellement, tous les cas qui nous ont été confiés après, n’ont pas pu trouver de solution très satisfaisante.

Taches d’encre:

Elles peuvent être diverses, certaines indélébiles (marqueurs, encre de chine), surtout ne rien faire soi-même, car vous n enlèverez, au mieux que la partie qui est grasse et votre vêtement sera abîmé par le colorant. Ensuite nous ne pourrons plus rien essayer car la tache sera fixée. Surtout ne pas mettre de lait.

Taches de vin :

Ne pas toucher et surtout pas de sel !

Taches de bougie :

Le nettoyage à sec  les enlève sans risque, inutile d’enlever une partie avec buvard car il restera toujours une tache grasse.

attention-803720_640ATTENTION :

Ne détachez pas un article que vous ne pouvez pas laver après (vous allez former une auréole.
n’essayez pas de détacher la soie, la viscose, tencel, cuppro…
les cotons et lins foncés perdent vite leur couleur au frottement.
Ne jamais utiliser de serviettes en papier de couleur (elles déteignent)
Utiliser du sel sur du vin ne sert à rien
Mettre du vin blanc sur du vin rouge est du gaspillage (utiliser de l’eau et éventuellement du vinaigre blanc dilué)
Aucun détachant ne peut enlever convenablement les trois types de taches (gras, animal, végétal) en même temps (voir les détachants « miracle » vendu dans tous les supermarchés)
éviter au maximum de laver les lainages même si leur étiquette d’entretien l’autorise (portez les au pressing pour un nettoyage à sec).

 

 

Laisser un commentaire